/IFA – Publication – Le Dernier Jour D’Un Condamné

IFA – Publication – Le Dernier Jour D’Un Condamné

Les effectifs du département en 2015 sont de plus de 350 étudiants, dont plus d’une centaine du département de français (filières traduction et didactique) et environ 250 issus des autres facultés de l’université (Droit, médecine, pharmacie et polytechnique). Des travaux importants viennent de s’y achever, permettant aux activités de se développer dans les meilleures conditions.

Cette cérémonie a également permis de marquer la publication des traductions, en pachto et en dari, de l’œuvre Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo. Travail collectif et collaboratif, entre l’IFA et le département de langue et littérature française de l’université de Kaboul qui permettra de faire connaître une œuvre importante de notre patrimoine illustrant tout à la fois le talent d’un très grand écrivain, son actualité, et la longue marche vers une certaine conception de la justice que nous défendons à travers l’abolition de la peine de mort.

Le département de langue et littérature française de l’université de Kaboul a accueilli, dans une ambiance solennelle et conviviale, le chancelier de l’université M. Habibullah HABIB et son excellence l’Ambassadeur de France le 26 octobre.

Suivie par de nombreux étudiants, auxquels s’étaient joints les enseignants mais aussi les directeurs d’une dizaine d’autres départements de l’université de Kaboul, la cérémonie a permis de rendre hommage, en présence de sa famille, au professeur Habibullah Souratgar. Ancien directeur du département de français, de 1985 à 1992 puis de 2002 à 2014, passionné par l’enseignement du français et la promotion des valeurs liées à l’éducation, sa mémoire a pu ainsi être honorée plus d’un an après sa disparition. Une salle portera son nom.

2018-03-28T07:08:50+00:00