/La conférence de Migrations en Afghanistan

La conférence de Migrations en Afghanistan

La conférence de Migrations en Afghanistan : culture, décisions et politiques a eu lieu le 22 juin 2018  à Paris. L’INALCO(L’institut des Langues et de civilisations orientales) a organisé cette séance en partenariat avec Sciences-Po et l’Institut français d’Afghanistan (IFA).

Lors de cet après-midi d’études, Liza Schuster  (University of London) et  Belgheis Jafari Alavi ont présenté les résultats de leur recherche de 18 mois sur la migration qui est effectué à Kaboul, à Afghanistan Center at Kabul University (ACKU) entre décembre 2016 et avril 2018. Ce projet de recherche est soutenu par Global Challenges Research Fund, the Economic and Social Research Council and the Arts and Humanities Research Council .Ces deux intervenantes ont présenté leur recherche dans deux tables rondes :

  • Politique migratoire en Afghanistan et l’influence de l’Union Européenne (cette séance est coordonnée par Hélène Thiollet, de CERI, Sciences Po) 
  •  Parcours des familles afghanes et représentations de la migration (Coordonnées par. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, LIMINAL CESSMA, INALCO) 

Liza Schuster est professeur de sociologie à City, University of London. Elle est spécialiste de la migration et travaille depuis 10 ans sur la migration afghane. Dans cette conférence, elle dresse le portrait des procédures de policy making en Afghanistan, dans le domaine de la migration. En ce qui concerne la deuxième intervenante, Belgheis ALAVI  JAFARI, chercheur en culture et littérature, son intervention porte sur les représentations de la migration dans la culture populaire afghane, précisément dans les chants et les poèmes populaires.

La discussante de cette conférence, Azita Bathaï, qui a travaillé sur la parenté et la migration a apporté ses commentaires et ses remarques sur les résultats de cette recherche et les conditions de vie en Afghanistan mais aussi les réfugiés afghans en Iran et au Pakistan.

Cette conférence a eu lieu en présence de nombreux chercheurs et spécialistes de la migration, les amis francophones d’Afghanistan, les associations actives dans le domaine des réfugiés, les étudiants, les diplomates français et Afghans, l’ancien ambassadeur français en Afghanistan et le directeur de l’IFA, Pascal Hanse.

Cette séance est finie par la projection du film Welcome in Paristan, de Mohamad Reza Safibdad en présence du réalisateur.

2018-07-22T04:19:14+00:00juillet 22nd, 2018|