/Petit programme sur l’Art islamique pour les lycées francophones de Kaboul

Petit programme sur l’Art islamique pour les lycées francophones de Kaboul

Les 18 et 19 septembre 2018, l’institut français d’Afghanistan (IFA) a organisé, pour les deux lycées francophones de Kaboul, une formation intitulée «Connaissance et Importance de l’Art islamique ».

Cette formation en deux parties, théorie et pratique, était dirigée par Abdul Wahan Mohmand, professeur de la faculté des Beaux –Arts de l’université de Kaboul.

Le premier jour, il a parlé de l’importance de l’utilisation des arts visuels dans la culture et la civilisation de l’Islam.

Puis Abdul Wahab Mohmand a présenté des ouvrages d’artistes islamiques, leurs méthodes ainsi que leurs styles particulièrement pendant les périodes Ghoride, Ghaznévide et de l’empire Timouride. Enfin, il a expliqué comment les arts islamiques sont utilisés pour des monuments historiques, des palais et des espaces intérieurs de maisons, il a souligné l’importance de l’écriture et des miniatures.

Le deuxième jour, les participants ont appris les rudiments de l’art islamique, la composition des couleurs traditionnelles et utilisation de canevas.

Les participants à la fin de la journée ont peint des tableaux inspirés par leur formation.

10 élèves du lycée Esteqlal et 10 autres du lycée Malalai ont participé à cette formation.

Ce programme est soutenu par l’Institut français d’Afghanistan.

2018-09-24T07:40:05+00:00septembre 24th, 2018|