Monsieur David MARTINON, Ambassadeur de France en Afghanistan, à l’occasion de son voyage à Bamiyan, a visité le centre franco-afghan de l’université de Bamiyan.

Lors de cette visite, il a conversé avec les étudiants de français et il leur a assuré que  » l’Université de Bamiyan est importante pour nous. Nous continuerons nos soutiens. »

Les étudiants ont demandé à l’Ambassadeur comment continuer des études supérieures en France et ce qu’il en est des bourses pour les étudiants afghans.

Monsieur Ambassadeur leur a répondu que pour qu’ils puissent continuer des études supérieures en France, il fallait d’abord apprendre le français et obtenir le diplôme B2.

Actuellement plus de 50 étudiants apprennent le français en trois groupes et deux niveaux.

Le centre franco-afghan a été créé au sein de l’Université de Bamiyan début 2018 afin de permettre aux étudiants de cette université d’avoir accès aux ressources documentaires en français, il dispose d’une bibliothèque.

C’est le premier centre éducatif français à Bamiyan soutenu par l’ambassade de France à Kaboul. Ses activités se déroulent en coordination avec l’Université de Bamiyan.