L’IFA est désormais en ligne !
La cinquième master class de l’IFA en ligne a eu lieu le 25 juillet 2020 et réuni 30 professionnels du film.
L’invité, Youssef Charifi, Producteur franco-afghan, est intervenu sur « L’économie du cinéma et de l’audiovisuel, différentes étapes de la production », et a répondu aux questions de son auditoire.
Biographie de Youssef Charifi
Après un passage à l’Université Paul Valery section cinéma, convaincu que les métiers de cinéma se forge en pratiquant, j’intègre le VAL (Vidéo Animation Languedoc), où je réalise de nombreux films institutionnels et j’y ai beaucoup appris, notamment le montage. En parallèle j’interviens comme formateur au CFPJ (centre de formation professionnel des journalistes) à Montpellier et à Paris.
Après avoir travaillé en free-lance comme chef monteur sur de nombreux films documentaires pendant plus de 10 ans, en 1995, je crée la société de production Pages & Images, nous mettons en place un premier projet d’envergure :
Kilomètre delta, une série documentaire 10 x 26 minutes diffusée sur la chaine française, France 5 où des lycéens refont le chemin migratoire de leur propre famille. Trois autres séries suivront pour France 5. C’est le début d’une belle aventure.
Entouré d’une équipe, nous allons produire plus de 50 documentaires de création pour la télévision et le cinéma, sans compter des court-métrages de fiction et d’animation.
En 2013 nous avons créé un département transmédia pour développer des projets interactifs pour le web. Pages & Images a produit deux web-documentaires : Atome Hôtel et Chant acier pour France Télévision Nouvelle Écriture, qui ont été mis en ligne en successivement en 215 et 2016.
Dernièrement, je me suis particulièrement investi dans le développement du numérique, notamment en Réalité Virtuelle. Nous allons commencer à l’automne 2020 la production, après deux années de développement, d’une création interactive en Réalité Virtuelle sur l’écrivain fantastique américain HP Lovecraft.
Ce projet s’inscrit dans un triptyque, un biopic en VR, une immersion dans l’univers de HP Lovecraft en VR, et une série d’entretien documentaire.
En tant que fondateur de Pages & Images, j’ai toujours été guidé par des choix éditoriaux forts, et le souhait de témoigner du fait social. C’est en s’engageant que les documentaires disent quelque chose de notre monde.
Aussi, je suis très heureux d’avoir participé à l’action de formation des Ateliers Varan en Afghanistan. J’ai eu l’honneur d’accompagner Séverin Blanchet à Kaboul en décembre 2005, où lors d’un colloque nous avons présenté le projet Varan Kaboul auprès des responsables politique, des acteurs culturels et des cinéastes Afghans. Par la suite j’ai intégré l’équipe pédagogique Varan Kaboul pour assurer de nombreuses sessions de formation à Kaboul.
Séverin nous manque, il a été malheureusement assassiné lâchement un petit-matin de février 2010 à Kaboul. Son nom restera à jamais associé au renouveau du cinéma documentaire en Afghanistan.