/La Fémis

La Fémis

La Fémis, en partenariat avec le Département, prépare sa prochaine Université d’été qui aura lieu à Paris en juin et juillet 2015. Suite à un appel à candidature lancé en janvier 2015, une commission professionnelle sélectionnera 15 candidats qui bénéficieront d’une bourse accordée par les postes concernés pour la prise en charge de leurs frais de transport et de séjour à Paris.

La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) relève de la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, et du CNC. Créée en 1986 pour remplacer l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) la Fémis est la principale école du cinéma en France et l’une des meilleures au monde. Le réseau culturel français à l’étranger coopère avec cette institution, notamment pour l’ « Université d’été » qu’elle organise chaque année depuis 1988 en partenariat avec le MAEDI. En 2015, cette session internationale de formation aura lieu en juin et juillet.

L’Université d’été de la Fémis réunit pour deux mois à Paris une quinzaine de stagiaires francophones – étudiants en cinéma et jeunes professionnels – venus du monde entier (hors Union européenne) qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans le domaine du cinéma documentaire. Cette session intensive assortie d’exercices pratiques les fait progresser dans leur démarche d’auteurs à travers un court métrage documentaire qu’ils réalisent dans un contexte professionnel. La résidence comporte également de nombreux visionnages de films et des rencontres avec des cinéastes.

L’Université d’été est une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels internationaux, et un moment unique d’échanges et de découverte du cinéma documentaire français et européen. Elle offre aussi l’opportunité aux futurs cinéastes d’intégrer un réseau international de jeunes documentaristes.
Les ateliers se font en français et les candidats doivent donc avoir une bonne pratique de cette langue. La formation est ouverte aux titulaires d’une bourse allouée par les Ambassades de France dans le pays de résidence des candidats sélectionnés.

Les dossiers de candidature seront adressés aux postes en janvier 2015. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 20 février 2015 pour une sélection prévue en avril prochain.

Contact à la Mission des échanges culturels et de l’audiovisuel extérieur : M. Pascal Letellier, rédacteur cinéma – pascal.letellier@diplomatie.gouv.fr – (+33)1 43 17 99 48 Contact à la Fémis : Mme Héléna Fantl, Chef de projet « Université d’été de la Fémis » – universitedete@femis.fr – (+33)1 53 41 21 42

2018-04-08T11:07:34+00:00décembre 4th, 2014|