nano qx frame crack, informix client sdk 3.5 download, flobo hard disk repair free download, download of good morning wallpaper, spider man 2 subtitles english, keygen hap 4.5, redsn0w 0.9.6b6 for 4.2.1, frank turner i still believe, free vos virtual orchestra studio, pspice schematics symbol library download, free license avira premium 2012, ceca lepi grome moj free download, hed kandi beach house 2012 download free, paglu jane mon guitar tone free download, ce 6.0 flash player download, go locker themes apk download, ready 2 go martin, download software for ti nspire, been a long day rosi golan, silver efex pro 2 full download, international superstar soccer 98 free, stand o food 2 exe, bagas idola cilik dek sangke, crack do fahrenheit chomikuj

Skip to Content

Home Page ONE ANTENNA in MULTI HOME PAGE 1 category

Francophonie

Célébration de la Francophonie en milieu scolaire

Comme chaque année, la Francophonie s’installe en mai dans les lycées Malalaï et Esteqlal, et l’Institut français d’Afghanistan.

S’appuyant sur une mise en synergie des différents programmes culturels et éducatifs de l’Ambassade de France en Afghanistan (Programme d’Appui aux Lycées Esteqlal et Malalaï, Projet de Soutien à l’Enseignement du Français en Afghanistan et Institut Français d’Afghanistan) et des partenaires afghans, la programmation court sur tout le mois de mai.

Si l’IFA invite les collégiens de Malalaï et d’Esteqlal chaque samedi matin à des séances de cinéma, dans les lycées, les activités ont été élaborées en grande partie par les enseignants afghans. Ainsi la dictée de la Francophonie, programmée les 8 et 10 mai, propose aux élèves des lycées Esteqlal de Djalalabad (soutenu par l’ONG AFRANE) et des lycées Malalaï et Esteqlal de Kaboul de participer à un concours orthographique autour du thème de la Francophonie.

Première pédagogique, les enseignants de Dari des établissements ont proposé à leurs élèves la lecture en dari de L’ETRANGER d’Albert Camus dont on fête cette année le centenaire de la naissance. 160 lycéennes et lycéens auront l’occasion de découvrir le prix Nobel de littérature lors de la matinée du 15 mai à travers une projection de film, une série d’ateliers animés par les étudiants du département de français de l’université de Kaboul, une exposition numérique de l’Institut Français, la présentation d’un extrait en dari de CALIGULA par le Théâtre National d’Afghanistan et d’une conférence animée par Mujib Merhdad, poète afghan, enseignant de littérature et rédacteur en chef à TOLO news.

Outre la lecture d’Albert Camus, les activités sont nombreuses dans les lycées. Benoît Rosemont, magicien franco-belge, animera ainsi des ateliers dans les deux lycées du 17 au 21 mai ainsi que dans un centre pour enfants des rues de l’ONG Afghanistan Demain.
Dans le cadre de leur programme de français, les élèves des deux lycées travaillent à la préparation d’une exposition consacrée à la présentation de pays et de costumes francophones. Effectuant leurs recherches en ligne, ils réalisent une série d’affiches et de cartes postales qui seront exposées le jeudi 22 mai à l’IFA lors de la cérémonie de clôture du mois afghan de la Francophonie.

Ce matin-là, à l’Institut Français d’Afghanistan, plus de quatre cent élèves assisteront au spectacle de Benoît Rosemont, LE FRANCAIS, C’EST MAGIQUE, à la remise des prix de la dictée, à la présentation de pays francophones, à un mini concours de connaissances francophones et à quelques autres surprises préparées par les enseignants afghans.

Rendez-vous annuel qui s’enrichit chaque année, le mois de la Francophonie est un événement fort et unique en Afghanistan. Symbole d’une synergie développée au quotidien, il met en lumière, par un ensemble d’activités éducatives, les liens forts et historiques que la France entretient avec ses partenaires afghans, notamment les lycées Malalaï et Esteqlal.