En hommage à l’inauguration du musée Soulage prévue le 29 mai 2014 à Rodez en France en présence du Président Hollande, l’Institut français d’Afghanistan a souhaité marquer cet événement majeur et a reçu le 18 mai à 16h30 une exposition de photographies argentique réalisée par le photographe Pierre Duterte LES OUTILS DE SOULAGES.

Cette exposition fut l’occasion de rendre hommage à l’artisan Soulages et à ses outils qu’il a de tout temps fabriqué personnellement avant même de commencer l’une de ses œuvres ; un outil, dixit le maître, déclencheur de l’acte artistique.

Cette exposition a également été pour nous l’occasion de nous rapprocher du public afghan ou l’artisanat et l’outil tiennent une place majeure.

Le grand public et les étudiants de la faculté des Beaux Arts de l’Université ont pu profiter d’une visite guidée de l’exposition avec Pierre Duterte ; visite qui fut l’occasion pour Pierre Duterte d’exposer les nombreux points de vue artistiques dont Pierre Soulages lui a fait part depuis de nombreuses années.

Le 19 mai à 10h, les étudiants de la faculté des Beaux Arts de l’université de Kaboul, leurs professeurs et le grand public ont assisté à la présentation du film documentaire BLACK LIGHTS de Reiner E. Moritz ; un documentaire intimiste dans lequel Pierre Soulages livre sa démarche artistique et son évolution. Cette projection a été suivie d’un débat avec le public.